Comment réparer une fuite sur un Chauffe-eau ?

Comment réparer une fuite sur un Chauffe-eau ?

1 novembre 2022 0 Par Dani

Comme tous les appareils de plomberie, votre chauffe-eau peut fuir à tout moment. En effet, si vous n’avez plus d’eau chaude à cause d’une fuite de chauffe-eau, vous devez compter sur le dépannage de votre plombier. La fuite risque d’avoir des impacts très désagréables, c’est pourquoi, le dépanneur doit intervenir sur place pour mieux évaluer l’ampleur de la panne et vous proposer les solutions appropriées.

En revanche, avant de vous précipiter et appeler le premier plombier venu, il vaut mieux demander un ou plusieurs devis. Ce document vous aidera à prévoir le bon budget et à solliciter un expert sérieux disponible dans votre région.  Si la fuite est légère, il suffit simplement de réparer votre chauffe-eau, mais si celui-ci est endommagé, l’idéal serait de le  remplacer par un nouveau chauffe-eau performant et économique.

Que faire en cas de fuite qui persiste au niveau des raccords ? 

En cas de fuite qui persiste, il faut obligatoirement confier la réparation à un plombier pas cher Courbevoie. Celui-ci sera capable de gérer le dégât en tout professionnalisme et savoir-faire. Il convient de rappeler que le raccordement de votre chauffe-eau au système de plomberie est capital pour qu’il puisse fonctionner correctement. Si la fuite ne veut pas s’arrêter, il faut vérifier plusieurs éléments comme le  tuyau d’arrivée d’eau, le groupe de sécurité et le raccord isolant diélectrique et flexibles.

Si l’un de ces éléments est entartré, il faut le détartrer avec les bons produits. La mission de votre plombier consiste à réparer tous les raccords mal réalisé ou mal positionnés pour stopper la fuite une fois pour toutes. Il faut noter que le joint à fibre vulcanisée de votre chauffe-eau doit être rénové notamment s’il a dépassé la durée de vie limitée entre 5-10ans. En guise de réparation, votre plombier peut vous proposer plusieurs solutions. Si  la fuite s’est déclenchée sur un raccord récent, il faut le resserrer correctement. Par contre, si le raccord demeure vieillissant, il faut le changer. 

Pour ne plus faire face à des problèmes de fuite de chauffe-eau, vous êtes tenu d’entretenir régulièrement votre équipement.  Il faut l’inspecter assez souvent et faire le point  sur les performances énergétiques et le rendement de votre chauffe-eau. Votre plombier peut prendre en charge ce travail en vous proposant un contrat d’entretien annuel. Grâce à cet entretien, vous allez pouvoir profiter d’un chauffe-eau performant et étanche. Votre expert tâchera de réaliser un bilan énergétique complet et vous fera part de plusieurs conseils et astuces efficaces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.  

 

Le groupe de sécurité de votre chauffe est en panne ; que faire ? 

Le groupe de sécurité doit faire l’objet d’un contrôle régulier. Celui-ci peut fuir de manière imprévisible et causer la détérioration de votre chauffe-eau. Pour réguler ce problème, il faut l’inspecter et l’entretenir en présence d’un plombier de confiance.  Par ailleurs, il faut toujours contrôler la pression de l’eau. En cas de dépassement de 7bars, votre groupe de sécurité risque de fuir et de causer un dégât des eaux. En guise de réparation, votre plombier doit installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau.

En outre, le groupe de sécurité peut accumuler le calcaire au fil du temps. Pour dissoudre et empêcher les impuretés sous le siège de la soupape, il faut nettoyer le groupe de sécurité avec des produits spécifiques. Enfin, si malgré vos précautions et les entretiens régulier de votre chauffe-eau, la fuite persiste, il est temps de changer le groupe de sécurité. Il faut enlever l’ancienne pièce défectueuse et la remplacer sur-le-champ pour préserver le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.