Quelles sont les caractéristiques du chien loup tchécoslovaque ?
Le Chien-Loup Tchécoslovaque est une race de chien réputée pour son grand courage et son caractère à mi-chemin entre le berger allemand et le loup. Ce chien est aussi réputé pour sa fidélité, son instinct de défendre les siens et de les protéger. Il est aussi solide que fort. Néanmoins, son éducation requiert une attention particulière et une bonne connaissance de l’univers des chiens.
Chien-loup tchécoslovaque : caractéristiques principales
Le Chien-loup tchécoslovaque, comme tous les chiens de race, a ses propres caractéristiques et particularités. De fait, il est très actif et réceptif avec un grand sens du courage. Il est notamment très attachant et fidèle à son maître et en même temps craintif aux étrangers.
C’est aussi un chien affectueux qui s’attache fortement à son maître et son entourage le plus proche. Le chien-loup tchécoslovaque est très joueur et aime beaucoup taquiner son entourage proche pour les pousser à jouer avec lui, mais il faut quand même faire attention car étant un chien muet, il ne communique avec les autres que par le biais de ses mordillements. De fait, c’est un chien hyper-actif qui ne peut rester longtemps sans rien faire. Autre caractéristique importante du chien-loup tchécoslovaque est notamment sa grande intelligence et s’adapte facilement à tous les genres de situations. C’est aussi un chasseur ayant un grand instinct de prédation. Le chien-loup tchécoslovaque reste un chien assez craintif dés qu’il pressent la présence d’étrangers et se méfie beaucoup des étrangers qu’il ne connait pas ou qu’il n’a jamais vu. Autre caractéristique de taille, il est très indépendant et peut s’en sortir et prendre des initiatives sans attendre l’aval de son maître.
Par ailleurs, son caractère fait que c’est un chien qui supporte très mal la solitude et il a toujours besoin d’une présence. Or, ce qui caractérise le plus un chien-loup tchécoslovaque est notamment le fait que son éducation n’est pas très facile. En effet, s’il ne ressent pas un réel intérêt à son mode d’éducation, il s’en démotivera rapidement. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de bien réfléchir pour trouver la source de motivation de ce chien en termes de dressage et d’éducation, et ce d’autant plus que la force ne marche pas avec lui. Autre caractéristique, le chien-loup tchécoslovaque apprécie bien les enfants et reconnait leur caractère fragile.
Chien-loup tchécoslovaque : un chien-loup croisé
Le chien loup tchécoslovaque se caractérise par un tempérament assez docile même s’il reste un chien un peu difficile à éduquer. Il fait notamment partie des races de chiens mélangées, soit un mélange de chien de berger et de louve, d’où son physique quasi identique à celui du loup. De fait, c’est un croisement entre un chien de race berger blanc comme un husky et une race de loup.
Un chien loup tchécoslovaque a besoin d’un éleveur qui doit beaucoup s’y connaitre en élevage de chiens et qui doit surtout s’armer de patience avec ce type de chien. Car pour un chien de berger, ce chien est très sociable et se présente comme un chien de compagnie ou chien de garde de grande qualité.
Par ailleurs, en tant que terrier, ce chien apprécie énormément les promenades surtout dans les grands espaces verts et ressemble sur ce point aux bergers allemands. De plus, ce type de chien est connu pour sa grande obéissance à son maitre et s’utilise comme chien de traîneau. Ce grand chien robuste et fort a besoin de beaucoup d’affection, car il sent toujours le besoin d’être apprécié et a horreur de la solitude. c’est aussi un chien d’utilité qui peut, par exemple, accompagner les personnes âgées.
Par ailleurs, le chien loup tchécoslovaque est un chien qui est beaucoup prisé pour chasser, et ce grâce à son instinct de protecteur de son maître. C’est pour cette raison qu’il est considéré par beaucoup comme étant un chien de chasse comme le fox-terrier. Mais il reste principalement un animal de compagnie qui a beaucoup envie d’apprendre et est très docile à condition de savoir bien l’élever et se comporter avec lui.
Sa socialisation est donc assez facile et agréable lorsqu’il est bien élevé et surtout si’ l’on prend bien soin de lui en l’emmenant de manière périodique chez le vétérinaire. N’oublions pas que le chien loup tchécoslovaque est d’origine berger, donc c’est un chien meneur de troupeaux par excellence et aussi un chien de travail efficace et bosseur. Sa grande taille et son poil long fait qu’il ressemble beaucoup au berger-belge ou bien le berger australien ou encore à un chien fauve !
A retenir aussi que ce chien tchèque peut se montrer très agressif s’il se sent en danger ou bien lorsqu’on ne sait pas se comporter avec lui. En tant que chien de compagnie et chiens de berger, les chiens loups tchécoslovaques sont idéals pour la chasse, et ce dès leur jeune âge.
Ses origines de Tchécoslovaquie font que ses élevages sont faciles dans les autres pays européens comme la France où le climat est plus doux. Le chien loup tchécoslovaque adore manger la croquette et est très gourmand.
Beaucoup d’éleveurs de chiens préfèrent l’élever dans les montagne des Pyrénées car les conditions sont plus adaptées à ce type de chien-loup qui d’ailleurs ressemble beaucoup au chien épagneul breton, au berger de beauce, au dogue allemand, et autres chiens de chasse comme le berger-allemand.
Avoir un chien loup tchécoslovaque pour des chasseurs est presque indispensable à condition de l’emmener chez les vétérinaires de manière à bien préserver sa santé. Comme le setter irlandais ou encore le bouvier bernois, le chien loup tchécoslovaque est un obéissant et très endurant de type berger allemand.