Comment trouver une fuite d’eau canalisation enterrée ?
Vos canalisations enterrées peuvent fuir pour diverses raisons. Pour trouver la cause de la fuite, il faut que votre plombier effectue une recherche minutieuse en utilisant des outils non destructifs adaptés à ce type de travail. Pour localiser une fuite enterrée sous terre ou bien au niveau de la toiture ou le plafond, il faut employer des techniques de recherche non destructives comme l’inspection vidéo des canalisations à l’aide d’une caméra thermique ou endoscopique.
Grâce à de nouvelles technologies de détection de fuite d’eau enterrée, votre artisan pourra vous donner un rapport détaillé incluant tous les détails de la fuite. Votre professionnel spécialiste saura capable de déceler une fuite d’eau enterrée et de vous proposer les réparations nécessaires pour la réparer.
Pourquoi j’ai une fuite enterrée qui persiste ?
Être victime d’une fuite enterrée qui persiste n’est pas une situation très agréable à vivre. Pour comprendre l’origine de ce problème, il faut réaliser une recherche de fuite d’eau 93. Pour cela, vous devez solliciter l’intervention d’un expert en la matière. L’anomalie pourrait concerner plusieurs défauts d’étanchéité dans votre installation de plomberie comme l’usure ou l’éclatement des canalisations enterrées et la corrosion interne des tuyaux. En guise de réparation, l’artisan doit identifier la cause de la fuite et veiller à bien la réparer de manière fiable et durable.
De même, il faut savoir que l’humidité externe du sol contribue à la défaillance canalisations enterrées, c’est pourquoi, il faut localiser toutes les traces humides et les traiter bien comme il se doit. Pour ce faire, votre plombier peut opter pour la technique de l’humidimètre. Ce dispositif permet de mesurer le taux d’humidité dans votre logement en vous indiquant tous les endroits humides à diagnostiquer. Il est à noter que la secousse hydraulique suite à une fermeture brusque d’une vanne risque aussi de provoquer la rupture soudaine des canalisations enterrées. Dans le même ordre d’idée, pour éviter les dégradations et la destruction de l’infrastructure, faut que votre professionnel procède à une inspection thermographie.
Comment rechercher une fuite cachée grâce à la thermographie ?
Dès que vous détectez une fuite d’eau cachée dans votre maison, il faut réagir instantanément en contactant le plombier le plus proche de votre région. Pour vous aider à localiser la fuite sans casse, ce dernier peut procéder à une détection thermographique. Cette alternative consiste à introduire une caméra thermique dans la canalisation pour capter les images thermiques et détecter la fuite cachée rapidement, et ce, en temps réel.
De ce fait, la caméra vidéo peut également être utilisée pour entretenir et diagnostiquer les parois internes de la canalisation et faciliter le travail de recherche de fuite d’eau. Par le biais de cette caméra, le plombier pourra observer et localiser toutes les fissures et les ruptures dans vos canalisations enterrées. Enfin, la caméra thermique accélère et facilite la mise en œuvre de la réparation.
En quoi consiste la méthode de détection électronique ?
Parmi les autres méthodes de détection de fuite, on cite la recherche électronique. Il s’agit testeur d’humidité qui renforce la détection de fuite thermique sous terre ou dans un endroit ayant un accès difficile. L’appareil électronique, également appelé humidimètre, est un outil qui accompagne votre plombier professionnel lors de ses travaux de recherche de fuite.
Il permet à ce dernier de calculer le taux d’humidité du sol ou des murs et de cerner l’endroit concerné par la fuite. Pour conclure, votre professionnel peut aussi opter pour un appareil de mise en écoute du tuyau, celui de d’électro-acoustique. Cet appareil détecte et capte les fréquences sonores provenant des tuyaux endommagés ou cassés. De telle manière, la fuite sera détectée à travers les vibrations sonores causées par la fuite d’eau dans la canalisation enterrée.