La chaudronnerie : un travail des métaux en feuilles
Tout comme la tuyauterie et la soudure, la chaudronnerie est l’une des branches de la métallerie. Elle se spécialise dans le travail des métaux en feuilles. Sur ce, le chaudronnier utilise plusieurs types de métaux pour fabriquer divers objets et équipements industriels. Pour cela, il adopte plusieurs méthodes pour la fabrication de ces derniers. Mais quelles sont les missions d’un tel expert ? Quelles méthodes utilise-t-il ? Dans quel secteur intervient-il ?
Quelles sont les missions d’un chaudronnier ?
Le métier d’un chaudronnier se base sur le métal comme le fer, le cuivre, le laiton ainsi que les alliages tels que l’aluminium. C’est à partir de ces métaux qu’il parvient à fabriquer plusieurs types d’ouvrages chaudronnés. Dans la réalisation de son travail, il travaille à la fois en atelier dans une entreprise de chaudronnerie et sur le chantier. Pour cela, sa mission se divise en 3 grandes étapes, à savoir la conception, le suivi sur le chantier ainsi que la production et la maintenance.
Durant la première étape, il travaille en atelier pour concevoir l’ouvrage chaudronné ainsi commandé. Il utilise plusieurs méthodes pour réussir ce dernier. Pour la deuxième étape, comme son nom l’indique, il intervient sur le chantier s’il travaille sur un ouvrage de grande taille. Il y effectue l’assemblage de la structure. Concernant la troisième étape, il s’occupe de l’entretien et de la réparation de ces équipements industriels.
Quelles sont les méthodes utilisées en chaudronnerie ?
Pour pouvoir fabriquer des objets ou équipements industriels, le chaudronnier est obligé à avoir une bonne connaissance des métaux. En plus, il doit maîtriser les différentes méthodes utilisées en chaudronnerie.
Parmi ces méthodes, il y a le traçage qui consiste à dessiner des pièces à plat sur la matière, puis le découpage de ces pièces. A cela s’ensuit la retreinte ou l’emboutissage. Ces méthodes consistent à travailler le métal en vue d’éliminer tous les plis (retreinte) ou de former un creux (emboutissage). Le planage intervient après ces méthodes. Il vise à durcir le métal et le rendre plus solide. Le chaudronnier termine son travail par la mise en forme ou l’assemblage.
Durant l’application de ces méthodes, le chaudronnier utilise plusieurs outils pour les réussir. Il use des outils de chaudronnerie de base (maillet, scie à métaux, pince, brosse métallique,…), et des matériels de soudure. Il porte également des équipements de protection.
Quels sont les domaines d’intervention de la chaudronnerie ?
Plusieurs ouvrages sont fabriqués dans la chaudronnerie à partir des métaux en feuilles. Ces ouvrages sont utiles dans plusieurs secteurs industriels. Le métal a une grande utilité dans le secteur de transport (automobile, aéronautique, navale et spatiale). Ainsi, les carrosseries des voitures, les structures des avions, les cuirasses de bateaux sont par exemple construites à partir des tôles de métal. En outre, le chaudronnier réalise la réparation de ces équipements.
Les ouvrages chaudronnés sont également utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. Ils sont destinés pour le stockage des produits agricoles et pour le traitement. Parmi ces produits, il y a les cuves vinicoles, les silos pour le blé, les machines à emballer, le four, etc.
En outre, l’industrie de l’énergie (les ressources pétrolières et gazières, l’électricité et le nucléaire) a besoin des produits chaudronnés. C’est le cas pour les tuyaux, les pipelines, les citernes de stockage et de transport. Ces produits sont utilisés pour l’extraction, l’acheminement, le traitement et même le transport de ces ressources.
A part tout cela, l’industrie chimique nécessite des ouvrages chaudronnés comme les cuves et certaines machines. Les cuves sont indispensables pour le stockage et le transport des fluides. Tandis que les machines comme les agitateurs ou les broyeurs sont servies pour la préparation des produits chimiques.