Comment récupérer des données sur une clé USB ?

Comment récupérer des données sur une clé USB ?

26 janvier 2020 0 Par Kamel

Vous avez l’habitude de conserver vos données sur votre clé USB, mais ce dernier a fini par lâcher et vous cherchez un bon professionnel qui peut assurer sa récupération ? Vous avez bien raison de raisonner de cette manière, car vos données peuvent se perdre pour de bon si la prise en charge de votre clé est assurée par un professionnel qui maîtrise son domaine. Mais comment se déroule la mission de récupération de données sur une clé USB ?

Panne logicielle ou logique

Ce type de panne se rapporte à un problème lié au contenu de la clé USB. En d’autres termes, la clé USB est intacte physiquement, mais ce sont les données qu’elle contient qui sont perdues. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une panne logique à commencer par l’infection par un virus. Il existe de nombreux virus pouvant infecter les supports de stockage et la clé USB n’échappe pas au lot. En cas d’infection de virus, soit les données deviennent illisibles corrompus soient elles disparaissent, car effacés. Afin de récupérer les données infectées par un virus, l’utilisation d’un logiciel spécifique s’impose. En général, le logiciel puise les données dans les fichiers en cache et la récupération à 100% n’est possible que s’il est performant.

Panne matérielle

Lors une panne matérielle, la mission de récupération de données clés USB promet d’être délicate. En effet, il faut démonter la clé USB et remplacer certaines pièces. Comme elles sont très petites, il faut intervenir avec des matériels adaptés pour éviter d’endommager encore plus la clé USB. Après réparation, la clé USB ne retrouvera plus son apparence d’origine. Parfois même, elle devient inutilisable, mais l’objectif principal du professionnel à qui on l’a confiée est de récupérer les données.

Si après la réparation de la clé USB, les données s’affichent une fois celle-ci connectée à un ordinateur, il ne reste plus qu’à les copier et à les transférer vers un autre support de stockage plus fiable. Par contre, si les données ne s’affichent pas encore, il faut recourir à un logiciel de récupération pour les retrouver.

Pour ses prestations, le professionnel accorde une garantie et se prononce après le diagnostic.

Taux de réussite d’une récupération

Un professionnel de la  récupération de données sur clé USB vous offre un taux de réussite supérieur à 90%. Dans la majorité des cas, ce taux est à 100%, mais tout dépend de l’état de la clé USB ou encore de la nature du virus qui l’a infecté.

Plusieurs raisons peuvent entraîner la perte de données sur une clé USB. La première se rapporte à l’endommagement physique. Quand une clé USB chute ou quand elle subit un choc, il se peut qu’elle ne fonctionne plus et que les données qui y sont stockées se perdent.

Outre les chocs et dommages en tout genre, l’échauffement de ce support de stockage peut également entraîner la perte de données. La plupart du temps, ce sont les clés USB de mauvaise qualité qui chauffent.

Certaines clés USB sont non reconnues par un ordinateur après avoir été utilisées plusieurs fois. Les données qui y sont stockées deviennent alors irrécupérables. En général, les utilisateurs ne peuvent rien faire et doivent confier ces supports de stockage à un professionnel qualifié.