Quelles sont les missions du service comptabilité ?

Quelles sont les missions du service comptabilité ?

21 septembre 2022 0 Par Zozo

Si vous aimez votre entreprise mais que vous détestez la comptabilité, l’aide est à portée de main. Suivez ces cinq conseils pour consacrer moins de temps à l’administration et à la comptabilité et plus de temps à faire ce que vous aimez.
Si vous ne vous sentez probablement pas très enthousiaste à l’idée de faire votre comptabilité. C’est ennuyeux et chronophage, et ce n’est pas la raison pour laquelle vous vous êtes lancé en affaires.
Mais à long terme, si vous voulez que votre entreprise connaisse le succès qu’elle mérite, vous devrez maîtriser vos finances.

1. Premier conseil en comptabilité : Éliminez la paperasserie inutile

D’accord, donc tout le papier ne peut pas partir. Le bureau sans papier est comme la voiture volante de la science-fiction. Pourtant, il serait difficile d’affirmer que vous avez besoin de tout ce papier dans votre bureau.

Il existe un logiciel capable de gérer la comptabilité plus efficacement. Les problèmes avec le papier sont nombreux. Il se perd ou est mal classé, du café est renversé dessus, vous l’utilisez pour griffonner des notes dessus lorsqu’un client appelle.

Il est difficile de trouver des documents lorsque vous en avez besoin, et il est difficile de se tenir au courant.

Plus vous gardez le numérique, plus vite vous pouvez tout trouver et moins vous passez de temps sur votre comptabilité. Utilisez un logiciel de comptabilité pour votre comptabilité pour libérer votre lieu de travail de toute cette paperasse.

2. Numérisez vos reçus de paiement

Si vous additionnez tout le temps, vous regretterez de ne pas l’avoir consacré à des tâches plus productives. Le plus gros problème peut être de les trouver. Si vous dirigez une entreprise en déplacement, ils peuvent être n’importe où.

Une fois qu’ils s’accumulent, ils sont difficiles à aborder. Leur traitement prend une partie de plus en plus importante de la journée, vous continuez donc à les remettre à plus tard. Cependant, éviter de gérer vos dépenses vous coûtera de l’argent à long terme.

Vous finirez probablement par payer plus d’impôts que nécessaire et cela affecte vos prévisions financières. La numérisation de vos reçus tous les jours vous permettra de rester à jour, de tenir à jour les finances de l’entreprise et de gagner du temps.

Vous pouvez utiliser une application pour smartphone, qui est inclus dans de nombreuses imprimantes modernes.

3. La facture à temps

Vous êtes rapidement tellement occupé par votre travail quotidien que la facturation est oubliée. Ne laissez pas cela arriver. Si vous voulez que l’argent continue d’affluer dans votre entreprise, vous devez facturer dès que le travail est terminé et accepté.

Si un travail est particulièrement important, vous pouvez déterminer comment en facturer une partie par étapes.

Un bon logiciel de comptabilité prend en charge la facturation en transférant les données des bons de commande. De nombreux clients paieront automatiquement dans le délai convenu, généralement 30 jours. Mais certains peuvent avoir besoin d’un coup de pouce.

4. Assurez-vous que vos clients paient à temps

Personne n’aime courir après les clients pour leurs paiements. Après tout, ce sont ces personnes qui doivent vous donner du travail pour développer votre entreprise. Vous ne voulez pas les énerver.

Mais s’ils ont convenu d’un prix et d’un délai de facturation, et ont accepté votre travail, ils doivent payer à temps. Certains manquent accidentellement la date de paiement.

D’autres essaient de conserver leur argent jusqu’à ce qu’ils aient à payer. Il peut y avoir quelques personnes qui ont de vrais problèmes financiers, avec un sérieux manque d’argent.
Trouvez un logiciel de comptabilité qui assure le suivi des retards de paiement et vous avertit ou vous envoie un rappel de paiement automatique. Parfois, un rappel automatique suffit pour que vous n’ayez pas la tâche désagréable d’appeler des gens pour chasser votre argent.
Et cela vaut également la peine de rester en contact avec vos clients. Avoir une conversation régulière avec eux signifie que s’ils ont du mal à payer à temps. Vous le savez à l’avance pour vous assurer que vous n’êtes pas coincé le jour de la paie.

5. Automatisez votre fiscalité

Aucune petite entreprise ne peut éviter de produire des documents fiscaux et cela signifie trouver et collecter de nombreuses informations différentes. Si ces informations sont réparties sur différents sites sur des reçus papier cela devient une tâche fastidieuse et ardue.

Vous allez probablement le reporter à la dernière minute, ce qui vous causera un stress supplémentaire.

Et si vous êtes le genre de personne qui oublie de conserver les reçus ou les jette accidentellement. Vous pourriez finir par payer plus d’impôts que nécessaire. Une grande partie du processus fiscal peut être automatisée avec les bons outils logiciels, si vous tenez votre comptabilité à jour.

La tenue de registres tout au long de l’année n’a pas à être pénible lorsque vient le temps de produire votre déclaration de revenus. Pour plus d’informations, veuillez consulter le cabinet d’expert-comptable Ixelles.