21 juin 2025
bien dormier

Les personnes sensibles à la chaleur ou au froid rencontrent des troubles du sommeil au moindre changement de température. Chaleur insupportable, transpiration excessive et étouffement ne sont plus une surprise en été. Puis en hiver, la difficulté de se réchauffer est au rendez-vous. 

Malheureusement, les malaises sur le lit pendant la nuit font perdre une grande partie du sommeil. Puis, le manque de sommeil affaiblit le corps. 

 

Bien choisir les linges de lit

Lorsque vous êtes sensibles à la chaleur et/ou au froid, tous les tissus qui touchent votre peau devraient être à base de coton. Cette matière absorbe la transpiration, en garantissant de la douceur. De plus, il propose une chaleur tolérable. Notez également qu’il existe un autre textile qui promet des nuits douces, en aspirant rapidement l’humidité et proposant une température raisonnable. Il s’agit du lin. 

Les draps, des housses de couettes, des couettes ou des oreillers en tissus synthétiques, en polyester ou en nylon par exemple, ne sont bons que pour la décoration. Pensez ainsi à commander des linges de lit respirants lorsque vous allez dormir. Pour éviter de regretter l’achat, misez sur une  couverture rafraichissante thermorégulatrice pour dormir, parfaitement adaptés à toutes les saisons de l’année. Considérez la qualité et la dimension des modèles qui vous intéressent avant de prendre la bonne décision.

Portez des pyjamas légers, à base de lin ou de coton. Investissez pour des vêtements de lit confortables et souples. Prenez un bain rafraîchissant avant d’enfiler votre pyjama.

 

Réviser l’aération de la maison

Pour des questions de sécurité, impossible de laisser les portes et les fenêtres ouvertes pendant les nuits d’été. Alors que vous fermez les ouvertures avant le coucher du soleil, laissez une aération transversale passer avant de dormir. Pour ce faire, vers 20 ou 21 heures, ouvrez les fenêtres pendant trois à cinq minutes. Dans le cas où vous vous absentez de la maison toute la journée, il est recommandé de fermer les ouvertures, sans exception. En revanche, si quelqu’un reste à l’intérieur de la maison, fermez les portes, mais laissez les fenêtres entrouvertes.

En hiver, vous avez intérêt à ouvrir les fenêtres lorsque la température monte au milieu de la journée. En revanche, lorsque la neige est au rendez-vous, pensez à un chauffage efficace à l’intérieur de la maison.  

 

Optimiser l’hydratation

En été, le corps réclame plus d’hydratation, notamment pour ceux qui transpirent beaucoup. Mais en saison froide, le corps semble réclamer moins d’eau. En règle générale, un adulte devrait boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, à toutes les saisons. Lorsque vous ressentez de la soif, buvez de l’eau pure, non du jus de fruit ou du thé ou autre boisson sucrée. De préférence, programmez votre hydratation, sans attendre l’envie de boire de l’eau. 

Tous les jours, terminez une grande bouteille d’eau pour contrôler votre hydratation. La bouteille est à vider jusqu’à la fin de la soirée. Privilégiez également la consommation de fruits et légumes riches en eau, suivant un régime alimentaire sain. 

Adapter la température de la chambre

La température ambiante joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Pour bien dormir, il est recommandé de maintenir une température comprise entre 18 et 20 °C. En été, utilisez un ventilateur ou un climatiseur pour rafraîchir la pièce, tout en évitant que l’air ne souffle directement sur vous. En hiver, un chauffage d’appoint peut être utile, mais veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec. Placez un bol d’eau dans la chambre pour équilibrer l’humidité, ou utilisez un humidificateur si nécessaire. Un bon équilibre thermique vous aidera à éviter les réveils nocturnes liés à l’inconfort thermique et à retrouver un sommeil réparateur.

Lisez par la suite, les meilleurs aliments pour assurer la santé des poissons de bassin

Laisser un commentaire