A la découverte de quelques vins incontournables

A la découverte de quelques vins incontournables

23 septembre 2020 0 Par Barbara

Partons à la découverte de quelques vins incontournables made in France et à la réputation mondiale. Ces vins sont un bon plan si vous souhaitez réaliser un bon investissement en achetant de bonnes bouteilles à savourer lors de vos évènements ou soirées privées entre connaisseurs de bons vins français et Européens.

Les arômes typiques du Riesling sont ceux des fleurs, des fruits tropicaux et des pierres minérales. Ce vin n’est presque jamais boisé, ce qui lui permet de s’adapter à la plupart des aliments.

Le Frascati a été appelé le “vin d’or” par les anciens Romains

Il serait le vin préféré du Pape Gregorio XVI. Le Frascati est un vin millésimé qui est sec, croquant, jaune pâle et frais. Il se marie très bien avec les soupes, les fruits de mer, la volaille et d’autres plats légers. Il est servi de préférence froid.

Le Chenin, le meilleur de ces vins provient généralement de France

Sa polyvalence est exploitée à fond. Les vins doux sont parmi les plus durables de tous les vins, et les grands vins blancs secs de la région sont souvent classés parmi les meilleurs blancs de France.
Le Chenin est également le cépage le plus cultivé en Afrique du Sud, représentant environ 30 % des vignes du pays. Le vin qui y est produit est généralement fade et acide, avec souvent des notes d’herbe ou de pommes vertes. C’est pour cette raison qu’aux États-Unis, il finit souvent dans les cruches génériques des producteurs de vin en vrac comme exhausteur d’acidité pour les mélanges à forte teneur en sucre/alcool.

Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc sec, moyennement corsé, originaire de France.

Ce vin est devenu populaire dans les années 1980. L’offre et la demande soudaines ont fait monter les prix. Il a alors fait l’objet d’une plainte pour surfacturation. Ce sera encore le cas aujourd’hui à certains moments. Ce vin se distingue par sa couleur or pâle, son bouquet floral et fruité, ses notes de miel et de noisettes et son goût de pommes. Servi à 55 degrés fairenheit, ce vin accompagne les poissons fumés, les poissons grillés ou en sauce, les volailles et les viandes blanches, y compris la dinde et le porc, les fromages crémeux.

Le Silvaner a été le cépage le plus dominant en Allemagne

Il l’est resté jusqu’à la fin des années 1970 environ. Originaire d’Autriche, il se marie très bien avec les aliments aux saveurs douces, les plats de riz qui ne contiennent pas beaucoup d’épices, les plats de poulet doux, pour n’en citer que quelques-uns. La raison en est qu’il s’agit d’un vin au goût fruité très doux et peu prononcé, très peu acide.

Pedro Ximénez, un vin de dessert espagnol.

Ce vin a un goût très prononcé de raisins secs et de mélasse. Ce vin sirupeux se marie très bien avec le café ou sur une glace à la vanille en été. Certains disent que ce vin de désert est proche d’un Sherry haut de gamme.

Le Cabernet Sauvignon est toujours un favori.

Il mûrit tard et convient mieux aux sols argileux et aux températures modérées, car il faut une saison plus longue pour que les raisins mûrissent. Accompagné de saumon, de truite et d’autres viandes sans sauce, c’est le vin rouge préféré de beaucoup.

Le merlot est un autre vin rouge qui a gagné en popularité.

Sa couleur sombre, sa forte teneur en alcool et son corps plein rendent ce vin très souple et velouté. Il a trois saveurs : la saveur de groseille et de cerise, la saveur d’aplomb, plus herbacée, et la saveur de cerise et de chocolat. Ce vin simple et léger se marie bien avec les pâtés, le gibier et de nombreuses casseroles.

Le pinot noir est l’un des vins les plus exigeants pour les vignerons, mais c’est ce qui le rend exceptionnel.

Il est de couleur plus claire que les deux autres vins rouges dont nous avons parlé. Il a une teneur en alcool relativement élevée et une acidité moyenne à élevée. Son arôme est celui d’une rose fanée avec un soupçon de cola. Il se marie particulièrement bien avec le coq au vin, le bœuf bourguignon, le lapin, le jambon, le poulet et le steak. Dans certaines régions, il est possible que vous payiez plus cher pour ce vin, mais il en vaut bien le prix.

Le Zinfandel, également connu sous le nom de Zin

C’est un raisin de cuve à peau rouge très apprécié en Californie en raison de son fruité intense et de sa texture luxuriante. Le raisin rouge était extrêmement populaire auprès des producteurs de vin aux États-Unis pendant la prohibition. Cela était dû à la peau très épaisse du raisin. Cela rendait alors le transport très facile. En général, le Zinfandel a un goût de ronce et de baies rouges fraîches ou fermentées. Ce vin se marie bien avec la nourriture typiquement américaine – pizza, hamburgers. Il mettra l’accent sur la plupart des plats en sauce rouge. Il est servi de préférence à environ 65 degrés.

Le Chianti est le vin rouge le plus célèbre d’Italie.

Contrairement au Cabernet Sauvignon, le Chianti ne se boit pas bien tout seul. Mais lorsqu’il est bu avec de la nourriture, c’est un vin très audacieux qui accompagne à peu près n’importe quel plat. L’acidité du Chianti se marie très bien avec les aliments acides comme les tomates, les plats riches comme le lapin braisé et les fromages affinés. L’arôme est une pointe de violet, avec une couleur rouge rubis vif.

Les vins rouges de Rioja sont classés en quatre catégories.

  • “Rioja”

C’est la plus jeune, puisqu’elle passe moins d’un an en fût de chêne.

  • “crianza”

C’est un vin qui a vieilli pendant au moins deux ans, dont au moins un an en fût de chêne.

  • “Rioja Reserva”

C’est un vin vieilli pendant au moins trois ans, dont au moins un an en fût de chêne. Enfin,

  • “Rioja Gran Reserva”

Ces vins ont été vieillis au moins deux ans en fût de chêne et trois ans en bouteille. En raison des temps de vieillissement, il n’est pas nécessaire de produire chaque année les vins “Reserva” et “Gran Reserva”. Ce vin vieillit bien et a un goût fruité délicat pour accompagner le steak et d’autres aliments lourds.